Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut goûter mes macarons?
5 septembre 2007

Mon bo bun vietnamien

D'origine vietnamienne, j'aime à déguster et à préparer des plats vietnamiens.
Malgré tous mes efforts pour reconstituer les saveurs qui ont bercé mon enfance, je ne pense pas arriver à les réaliser un jour aussi bien que ma maman!!!

Aujourd'hui, je vous présente la recette du BO (=boeuf) BUN (=vermicelles) vietnamien à ma façon : c'est une sorte de grosse salade aux vermicelles et au boeuf qui allie le croquant des légumes, la chaleur des lamelles de boeuf juste poêlées et la fraicheur de la menthe et de la coriandre... un pur délice!

A chaque fois, je fais une marinade pour le boeuf un peu différente selon ce qu'il y a ou pas dans mon frigo: gingembre, citronnelle...

Vous pouvez trouver toutes les sauces dans les épiceries asiatiques ou dans certains grands supermarchés.

Pour les gourmands, vous pouvez ajouter 2 nems par personne coupés en 2 ou 3 morceaux.

IMG_7512

N'hésitez pas, c'est à la fois très bon et très équilibré!


--- Ingrédients pour 2 personnes ---

- Pour le boeuf mariné :

IMG_7502

  . 125g de boeuf par personne ou 100g si vous ajouter des nems

  . 1 bâton de citronnelle détaillé en fines rondelles

  . 1 petit morceau de gingembre finement émicé

  . 1 gousse d'ail finement émincée

IMG_7500

   . 3 càs de sauce d'huitre

  . 1 càs d'huile de sésame

  . 2 càs de sauce de poisson (nuoc mam concentré)

  . 4 càs de sauce soja


- Pour le reste de la salade :

IMG_7509

. 3 à 4 grosses feuilles de salade coupées en grosses lanières

 


IMG_7491


. 1 grosse carotte finement râpée
. 1/4 concombre en fins bâtonnets



IMG_7483

 

. les feuilles ciselées de 4 brins de menthe




IMG_7485


. 1/2 botte de coriandre ciselée (feuilles + tiges)




IMG_7505


. 3 càs de cacahuètes réduite en grosse 'poudre'





IMG_7503

   


            . de la sauce pour nems (nuoc mam non concentrée)




--- Mode de préparation ---

 

1. Détailler le boeuf en fines lamelles. C'est plus facile si vous le placer au congélateur 30-45 minutes avant, le temps qu'il se rigidifie un peu. Si vous ajoutez des nems, faites les cuire au four.

2. Y ajouter les rondelles de citronnelle, le gingembre, l'ail ainsi que la sauce d'huitre, la sauce soja, l'huile de sésame et la sauce de poisson. Bien mélanger et laisser mariner au frigo. Plus vous laisserez mariner la viande, plus vous elle sera tendre.

3. Cuire les vermicelles de riz dans de l'eau bouillante selon les instructions inscrites sur le paquet. Les réserver.

4. Préparer les bols avec, dans l'ordre :

- les lanières de salade
- les concombres et les carottes
- la menthe et la coriandre
- les vermicelles de riz
- les nems coupés si vous en avez

Puis arroser généreusement mais à votre goût de sauce pour nems. Réserver.

IMG_7511

5. Dans une poêle très chaude, faites revenir à feu vif les lanières de boeuf. Faites attention à ne pas trop  les cuire.



6. Disposer les morceaux de viande directement dans les bols sur les vermicelles. Ajouter leur 'jus' de cuisson si vous en avez dans la poêle.  Saupoudrer généreusement de cacahuètes, elles ajoutent une note très appréciable au plat. Servez!

IMG_7512

Penser à bien mélanger le tout dans votre bol avant de déguster!
Bon appétit!!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mille mercis<br /> <br /> C'est exactement la recette de bo bun que je cherchais : le goût que j'avais en mémoire : c'est tout à fait ça. Simple et délicieux. <br /> <br /> Bravo<br /> Cath
L
hello !<br /> sympa ton site. j'étais à la recherche d'une recette de Bo Bun. et j'ai découvert ton blog. Vraiment continue à mettre en ligne des recettes originaires du VietNam. C'est tellement difficile d'en trouver des authentiques et c'est tellement bon !<br /> Merci
Derniers commentaires
Publicité
Publicité