Qui veut goûter mes macarons?

Retrouvez mes recettes de cuisine, mes photos et récits de voyages...

20 septembre 2007

Risotto aux champignons des bois


Cette très bonne recette de risotto est tirée de l’émission « Everyday Italian » de la chef Giada de Laurentiis qui passe sur Cuisine TV.

Elle demande effectivement un peu de temps mais on obtient un riz bien moelleux et agréablement parfumé aux champignons. Je vous conseille d’utiliser des cèpes séchés car n’en ayant pas trouvé, j’ai pris des cèpes à l’huile qui n’ont finalement pas assez parfumé le bouillon.

J’ai accompagné ce risotto de coquilles saint jacques ainsi que de magrets de canard fumés.

 

De plus, n’hésitez pas à en faire en plus grande quantité afin de réaliser le lendemain des arancini di riso qui sont de succulentes croquettes de riz avec un cœur fondant de mozzarella, un pur délice !


IMG_8014


Ingrédients pour 6 personnes :

- 1 à 1¼ L de bouillon de poule              - 300g de champignons de paris frais

- 15cL de vin blanc                                  - 2 gousses d'ail hachées

- 15g de cèpes séchés                              - 190g de riz arborio pour risotto

- 75g beurre                                              - ½ verre de petits pois

- 1 oignon coupé en dés                        - 50g parmesan fraîchement râpé


 

1. Mettre à chauffer le bouillon de poule dans une grosse casserole.Y ajouter les cèpes séchés, couvrir et chauffer à feu moyen le temps que les cèpes redeviennent tendres, soit 5 minutes.Retirer alors les cèpes du bouillon et les tailler finement Couvrir le bouillon et garder de côté  sur feu très doux.

2. Faire fondre le beurre sur feu moyen dans un wok ou une large casserole à fond épais. Y ajouter l'oignon coupé en dés et les cuire pendant 8 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter ensuite les champignons de paris coupés en dés, les cèpes et l'ail. Remuer souvent et laisser cuire jusqu'à ce que l'eau soit toute évaporée, soit 10 minutes environ.

3. Incorporer le riz, ajouter le vin blanc et remuer très souvent jusqu'à ce que le liquide soit absorbé (2 minutes). Ajouter deux louches de bouillon, continuer la cuisson sur feu moyen pendant 3 minutes, le temps que le bouillon soit absorbé à son tour. Continuer de même, deux louches de bouillon et attendre qu'il soit absorbé sans arrêter de remuer, afin d'obtenir un riz tendre et une mixture bien crémeuse, le tout prenant environ 30 minutes.

4. Incorporer les petits pois puis le parmesan à votre convenance. Assaisonner à votre goût. Moi, j'ai accompagné ce risotto de coquilles saint jacques et de magret de canard fumé.

Bon appétit!!

Posté par MacaronGirl à 21:30 - Bons petits plats - Commentaires [0] - Permalien [#]