Qui veut goûter mes macarons?

Retrouvez mes recettes de cuisine, mes photos et récits de voyages...

26 septembre 2007

"Tiramisu" mangue framboise spéculoos en verrines à ma façon


Voici une version de la recette du Cheese cake au verre trouvée sur Marmiton. C’est le dessert préféré de ma « future cousine par alliance ». On obtient un résultat très frais, pas trop lourd, facile à réaliser et qui, surtout, fait toujours beaucoup d’effets.

Je trouve que l’alliance framboises-mangue-spéculoos se marie bien mais vous pouvez vous laisser aller à d’autres combinaisons selon la saison avec des fraises, myrtilles, petits beurres, palets bretons… A vous de jouer !!!

 

 

 TiramisuSp_culoos

Ingrédients pour 4 personnes :


- 250g de mascarpone
- 250g de petits suisses ou fromage blanc
- un peu de lait
- 1 citron

- 50 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 gousse de vanille

- 2 barquettes de framboises
- 1 mangue coupée en petits dés

- une bonne dizaine de spéculoos coupés en petits morceaux
- du coulis de fruits rouges

 

Méthode :

 

 

1/ Mélanger dans un grand récipient le mascarpone, les petits suisses, le sucre, les sachets de sucre vanillé et un peu de jus de citron. Rajouter un peu de lait pour détendre un peu cette crème.

 

2/ Recueillir les grains de la gousse de vanille et les rajouter à la crème. Ne pas jeter la gousse, conserver-la dans un pot avec du sucre en poudre et ça vous donnera du bon sucre vanillé !

 

3/ Monter les verrines au dernier moment afin de garder le croquant des spéculoos mais vous pouvez les préparer à l’avance si vous le souhaitez. Voici l’ordre du montage :

- spéculoos

 

- 4 -5 framboises

- coulis de fruits rouges

- crème au mascarpone

- spéculoos

- dés de mangue

- coulis de fruits rouges

- crème au mascarpone

- 3 framboises + dés de mangues, le tout saupoudré de miettes de spéculoos


Régalez-vous !!!

 

 

Posté par MacaronGirl à 21:54 - Hummm... les desserts!!! - Commentaires [1] - Permalien [#]

Délicieux riz au lait parfumé à la vanille, à l'orange et au rhum

Encore une recette tirée de l’émission « Everyday italian » spécial Risotto de Giada de Laurentiis , cette fois-ci côté sucré avec ce riz au lait succulent qu’on peut préparer la veille car il nécessite 5 heures de réfrigération.

 

Le résultat est vraiment parfumé avec l’association du rhum et de l’orange qui rappelle un peu la fleur d’oranger mais en plus corsé. Moi, j’adore !!

 

 

IMG_8018


Ingrédients pour 6 verrines :


1L ¼ lait entier

170g riz rond pour risotto de type arborio

125g sucre semoule

1 gousse de vanille

2 càs de rhum brun

2 oranges

 

 

 

Méthode :

 

1. Mélanger dans une grande casserole ou wok le lait et le riz arborio. Couper la gousse de vanille en 2. La gratter. Rajouter les grains obtenus et la gousse dans la casserole.


2. Mettre le mélange à bouillir à feu fort. Une fois l'ébullition obtenue, réduire le feu à moyen et laisser fermenter pendant 25-30 minutes le temps que le riz soit bien tendre, en remuant très fréquemment. Pendant ce temps, Détailler à vif des segments d'orange, il en faut 3 par verrine.

 

3. Retirer la gousse de vanille de la casserole et ajouter le sucre, le rhum et les zestes d'oranges. Cuire le tout 5-10 minutes de plus jusqu'à ce que le mélange épaississe.

 


4. Répartir le riz au lait dans les verrines. Recouvrir de film plastique et placer au réfrigérateur pour 5 heures.


5. Servir avec les segments d'orange.


Hummm...  C'est quand qu'on mange le dessert?

 

Posté par MacaronGirl à 08:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Kapusniaki (petits pains fourrés polonais)


Mais c’est quoi donc des kapusniaki ?

En fait ce sont des petits pains fourrés, d’origine polonaise. Anya, la copine du cousin de mon beau-frère préféré, pâtissière de profession, nous a démontré ses talents de cuisinière pendant ses vacances en France. Notamment avec ces petits pains, parfaits pour les pique-niques, buffets ou même en entrée !

La version originale de la farce est composée de chou blanc et de saucisson à l’ail mais j’ai également réussi une version avec une fondue de poireaux et du saumon fumé, pour un effet un peu plus raffiné.

De plus, comme la pâte à pain est sucrée, un peu comme une brioche, je décline cette recette en dessert avec des pommes caramélisées aromatisées à la cannelle : trop bon !

 

Kapu9

 

Ingrédients :

- 125g de saucisson à l’ail coupé en petits dés

- 1 oignon émincé

- ½ chou blanc en lanières

- 30 cL lait

- levure de boulanger

- sucre en poudre

- 2 jaunes d’œufs + 1 œuf entier

- 2 sachets de sucre vanillé

- 3 càs bombées de sucre glace

- 50g beurre

- prévoir 1 kg de farine de blé


Kapu1

  1. Dans un faitout, faire revenir le saucisson à l’ail et l’oignon avec 1 càs d’huile d’olive

2. Dans le même temps, cuire les lanières de chou blanc dans de l’eau bouillante salée pendant   10 minutes. Les recouper ensuite en petits morceaux et les rajouter dans le faitout.

Kapu2

3. A feu vif, faire revenir le tout pendant 5-10 minutes en n’arrêtant pas de remuer. Bien assaisonner, surtout en poivre. Laisser reposer le temps de préparer la pâte à pain. Penser à revoir l’assaisonnement une fois le mélange bien refroidi.

 

4. Dans un grand récipient, verser 25 cL de lait, y rajouter 1 càs de sucre en poudre.


5.
Dans les 5 cL de lait restant, ajouter la levure de boulanger et aussi 1 càs de sucre. Les rajouter dans le récipient avec beaucoup de sel.

Kapu3
6. A part, mélanger les 2 jaunes d’œufs avec une pincée de sel, le sucre vanillé et le sucre glace. Incorporer le tout dans le lait.

7. Ajouter d’abord 6-7 càs bombées de farine. Bien mélanger à la spatule en bois. Rajouter petit à petit de la farine jusqu’à obtenir une pâte bien consistante et ne collant plus aux bords.


8. Huiler la plaque allant au four.


9. Mettre la moitié de la pâte sur le plan de travail fariné. Bien l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une pâte épaisse de 3-4 mm. La couper en carrés de 10x10 cm.


10. Placer 2 cuillers à café de farce au chou au milieu de chaque carré. Rabattre d’abord 2 bords opposés puis les deux autres. Retourner le petit pain et déposer sur la plaque huilée. Bien les espacer.

Kapu4  Kapu5

Kapu6


11. Dorer avec l’œuf battu à l’aide d’un pinceau et laisser reposer le tout pendant 15 minutes avant d’enfourner à 200-210°C pendant 20 minutes. Bien surveiller la coloration pendant la cuisson.

 

 

Voilà !!!

Kapu7Kapu8







Posté par MacaronGirl à 00:15 - Bons petits plats - Commentaires [1] - Permalien [#]