Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut goûter mes macarons?
27 septembre 2007

Rouleaux de printemps

Personnellement, je n'aime pas trop les rouleaux de printemps qu'on trouve chez les traiteurs asiatiques en général. Par contre, j'adore en faire!! En plus, la petite sauce aux cacahuètes est tellement bonne!!

Cette sauce se prépare à partir de sauce HOI SIN qui est à base de fèves de soja salées fermentées. On la trouve dans les épiceries asiatiques. Si vous pouvez, achetez plutôt celle de la marque AMOY dans une boite de conserve car selon la marque, le goût peut être un peu différent.

Ces rouleaux de printemps sont parfaits à servir en entrée ou en plat principal pour un repas léger.  Je les garnis le plus souvent de lamelles de boeuf sautées ou de crevettes mais rien ne vous empêche d'en faire au poulet, de viande froide, de quartiers d'oeufs durs... comme bon vous semble!

C'est aussi très sympa pour un diner convivial entre amis : autour d'une pierrade, chacun fait cuire sa viande et prépare son propre petit rouleau!

Si vous avez le temps, faites mariner la viande en lamelles dans un mélange de sauce soja/sauce d'huitre/sauce de poisson, elle n'en sera que plus moelleuse et goûteuse!


Spéciale dédicace à Murielle!

IMG_1712RouleauxPrintemps


Liste des courses


 

- un sachet de galettes de riz
- quelques feuilles de salade
- un concombre coupé en bâtonnets
- une carotte, râpée
- des vermicelles de riz
- du boeuf en lamelles (100g/pers) ou des crevettes (il en faut 3 par rouleau)
- un bouquet de menthe fraîche
- un bouquet de coriandre
- des torchons propres

 

IMG_1675Pour la sauce aux cacahuètes :

- une boite de sauce HOI SIN de marque AMOY
- 2 càs de fécule de pommes de terre

- 2 poignées de cacahuètes finement concassées

- une gousses d'ail émincée (facultatif)

 




Comment on fait ?


1. Préparation de la sauce
- dans une casserole, faire revenir l'ail dans un peu d'huile puis ajouter la sauce HOI SIN. Ajouter un verre d'eau pour diluer la sauce.
- Diluer la fécule de pomme de terre dans un fond d'eau et rajouter au mélange.
- Laisser épaissir la sauce sur feu doux quelques minutes : il faut qu'elle sit bien compacte et pas trop coulante.-
- Pour finir, ajouter les cacahuètes concassées. C'est prêt!

2. Faire ramollir les galettes de riz :
- soit en les passant sous un filet d'eau, les déposer sur un torchon propre, rabattre le torchon par dessus et rajouter d'autres galettes. Continuer au fur et à mesure pour faire une petite pile. Il faut compter 2 rouleaux par personne en entrée et 6 voire plus en plat principal.
- soit en disposant un grand récipient rempli d'eau et y faire passer chaque galette pour l'humidifier et la déposer sur une assiette avant de réaliser le rouleau.
Attention! Il ne faut jamais superposer des galettes ramollies car elles se collent très facilement les unes aux autres.

2. Dans une poêle bien chaude, faites revenir les lamelles de boeuf/crevettes dans un peu d'huile.

3.  Placer sur la moitié supérieure de la galette une demi feuille de salade, un brin de coriandre, quelques feuilles de menthe, un bâtonnet de concombre, quelques carottes râpées, un peu de vermicelles de riz puis finir par des lamelles de boeuf.

4. Pliage de la galette :
- Rabattre les bords gauche et droit de la galette
- puis rabattre celui du haut
- terminer en roulant le tout vers le bas
Si les bords de la galette se sont un peu desséchés, humidifier-les pour bien refermer le rouleau.




Voilà!!! A déguster avec un peu de sauce aux cacahuètes!



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour la dédicace... En plus on adore la sauce aux cacahuètes et je n'avais jamais pu trouver la recette. Super, super.... !!!<br /> Merci encore.<br /> Amitiés.<br /> Murielle.
T
Miam j'adore Goi Cuon ! Moi aussi je suis Viet, et je trouve que notre cuisine est la meilleure! Je viens de créer mon blog, pour l'instant il n'y a pas grand chose, mais je posterai des recettes de temps en temps. N'hésite pas à faire un saut!<br /> A bientôt!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité