Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut goûter mes macarons?
28 septembre 2007

Mes premiers tortellini : aux cèpes et châtaignes, sauce au beurre et sauge


Quand j'ai commencé à réaliser mes propres lasagnes, j'étais drôlement fière de moi : ma sauce tomate, c'est moi qui la fait de A à Z ! (si si, avec des "vraies" tomates

Jusqu'au jour où des amis de MSBF m'ont demandé : "Et tu fais ta pâte à lasagnes toi-même ?    - Euh, non...      - Ah..."
Du coup, j'étais un peu moins fière...

Je me suis alors dit que j'allais me mettre aux pâtes fraiches et j'ai décidé de commencer par des tortellini!!! (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?)

Verdict :
Il me faut une machine à pâte!!!! Non pas qu'on ne peut pas y arriver sans, mais sans aucun doute avec plus de muscles dans les bras!
Même si MSBF les a trouvé très bons, moi, j'ai trouvé par contre que la pâte était un peu trop épaisse. surtout au niveau de la jointure.
Mais j'ai d'autant plus envie de recommencer, surtout que Jamie Oliver explique très bien dans son bouquin comment réaliser les différentes formes de pâtes et autres raviolis!



Tortellini1


Ingrédients :

500g semoule de blé fine

4 œufs

300g ricotta

150g châtaignes cuites

300g cèpes

1 pincée de noix de muscade

10g ciboulette finement hachée

10g persil finement haché

1 gousse d’ail finement hachée

5 cl huile d’olive

Pour la sauce (facultative) :

80g parmesan râpé

70g beurre

5 feuilles de sauge finement ciselée

Méthode :

POUR LA PATE :

Mettre la semoule de blé et les 4 œufs dans un batteur et laisser tourner jusqu’à obtention d’une pâte épaisse.

POUR LA FARCE :

1. Faire cuire les cèpes à feu vif dans l’huile d’olive pendant 3 minutes en ajoutant l’ail et le persil. Assaisonner et laisser reposer 5 minutes.

2. Transférer dans un robot coupe et incorporer la ricotta, la ciboulette, la noix de muscade et les châtaignes. Mixer le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

MISE EN FORME DES TORTELLINI :

Etaler la pâte finement. Découper des gros carrés de 6-7 cm de côté. (C’est plus joli si vous utilisez une roulette découpeuse à bord ondulé !).

Déposer une cuiller de farce au milieu.

Plier chaque carré en deux sur la diagonale pour former un triangle (encore mieux : ne pas superposer exactement les deux pointes, les laisser se chevaucher légèrement). Souder les deux bords superposés, en pressant légèrement avec les doigts pour en faire chasser l’air. On se retrouve avec un triangle avec une pointe en haut et la base avec le pli.

Prendre les deux extrémités de la base, les ramener l’une sur l’autre et les souder pour donner sa forme d’anneau au tortellini…

Faire de même avec les autres carrés de pâte !

CUISSON :

Faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 7-8 minutes.

SAUCE AU BEURRE ET À LA SAUGE :

Faire revenir à feu moyen le beurre et la sauge pendant 1 minute et ajouter le parmesan.

Incorporer les tortellini dans la sauce et les faire revenir pendant 1 minute à feu vif en ajoutant un peu d’eau de cuisson pour diluer la sauce.

Servir sur assiette et décorer avec des copeaux de parmesan.

Bon appétit !!!

Tortellini2Tortellini4Tortellini3Tortellini5Tortellini6Tortellini7

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité