Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut goûter mes macarons?
4 janvier 2008

Massepains à l'orange

Petite idée de gourmandises faites maison à offrir pendant les fêtes : des massepains à l'orange!


Mais c'est quoi donc : tout simplement des petits gâteaux à base d'amande dont nos amis allemands sont friands (cf le copain de ma copine Annie qui m'en a gentiment offert).


Donc, quand je suis tombée sur la recette, je n'ai pas hésité un instant : à moi les massepains!


Massepain


Pour 40 petits massepains environ :

2 blancs d'oeuf

200g de sucre glace +  un peu pour le décor

250g de poudre d'amandes

2 cuillerées à café de vanille liquide

1 cuillerée à soupe de confiture d'oranges

1 orange non traitée

50g environ de pignons de pin



Comment on fait ?


1/ Battre les blancs en neige un peu molle. Saupoudrer avec le sucre glace et continuer à fouetter jusqu'à obtenir une pâte lisse.

2/ Ajouter la poudre d'amandes, la vanille, le zeste d'orange finement râpé et la confiture d'oranges.Travailler la préparation à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

3/ Coucher des petites rosaces à l'aide d'une poche à douille sur la tôle du four ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Décorer chacune d'elle de 3 pignons.

4/ Laisser reposer toute la nuit à température ambiante : la surface des massepains doit former une légère croûte.

5/ Le jour même, préchauffer le four (thermostat 6 - 180°C).
Enfourner les massepains à mi-hauteur et laisser cuire 8 minutes en surveillant : ils doivent dorer à l'extérieur, mais rester moelleux à coeur.
Au sortir du four, les faire glisser sur une grille à pâtisserie et les saupoudrer de sucre glace.

Laisser sécher dans les superposer.

Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité