Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut goûter mes macarons?
4 janvier 2008

Croustillant de foie gras, aux pommes et figues poêlées

Petite recette idéale pour les fêtes en guise d'entrée!

Esthétiquement, les petits "paquets cadeaux" sont très mignons et au goût... je ne vous raconte pas!!! Exquis!!!

Je tire cette petite merveille de Cuisine TV, plus précisément d'Eric Leautey ("Excellent!") dans son émission Mon chef Bien Aimé où il rend visite à des téléspectatrices en manque d'inspiration.

A vous de juger!

FoieGras



Liste des courses pour 4


200g foie gras de canard mi-cuit en tranches épaisses

4 tranches de pain d'épices
2 pommes golden
4 figues fraîches
2 figues séchées
2 c.s vinaigre balsamique
4feuilles de brick
15g de beurre + pour beurrer les feuilles de brick
20cl de Porto



Comment on fait ?


1/ Épluchez les pommes et les couper en quartiers, ainsi que les figues sans les peler en tranches épaisses.
Découper en petits morceaux les figues séchées. Garder les parures de fruits à côté.

2/ Faire colorer tranquillement les quartiers de pommes à la poêle avec un peu de beurre.

3/ Une fois les pommes cuites, les débarasser et cuire à la place les tranches de figues, juste histoire de les cuire un peu sans chercher à les colorer. Débarasser et déglacer les sucs avec le vinaigre basalmique puis rajouter le Porto. Laisser réduire quelques minutes à feu doux.

4/ Mettre à fondre le reste de beurre et badigeonner chaque feuille de brick

5/ Retirez la croûte du pain d'épices et le mettre sur la feuille de brick, déposez dessus la tranche de figue poêlée, deux quartiers de pommes et des morceaux de figues séchées. Poivrer et placer au dessus une tranche de foie gras. Poivrer à nouveau.

6/ Refermez la papillote comme un cadeau : en rabattant les deux premiers bords puis les deux autres par le bas, ficeler avec du rafia et cuire au four à 180°c 15 minutes.

7/ Servir chaud avec un trait de sauce.

Et voilà!!!


FoieGras2




Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est grâce à CHRIS que je fais ta connaissance, vu ton engouement pour les macarons, c'est sûr on est cousines!!!<br /> ta recette recupérée chez maître Leautey est une superbe idée, je vais essayer mais en mettant des pommes granny smith, plus acides et je te dirai...<br /> Bises de gourmande<br /> Alannie
A
super alléchant ce plat !!! ça doit être terriblement bon !
L
Excellente recette qui a fait l'unanimité!
C
Pfiou cette recette je la mets dans mes coups de coeur ! Elle m'a l'air trop bonne et riche en saveurs qui me plaisent.<br /> <br /> Merci pour cette recette !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité