Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut goûter mes macarons?
8 janvier 2008

Onigiri

Spécialités japonaises, les onigiri sont des boulettes de riz souvent en forme de triangle ou d'ovale et enveloppées d'une algue nori (celle qui entoure aussi les maki).

Les onigiri ne sont pas réellement considérés comme un plat par les Japonais, mais plutôt comme un en-cas que l'on peut consommer par exemple lors d'un pique-nique ou à n'importe quel moment de la journée.

Ce sont de véritables sandwichs de riz particulièrement populaires et bien ancrés dans la tradition culinaire japonaise. Ils sont le plus souvent fourrés d'une umeboshi , une petite prune séchée extrêmement salée, mais ils peuvent également renfermer du poisson grillé, comme du saumon, du thon ou autre ingrédient salé ou aigre.

Pour mon premier essai, j'ai utilisé du saumon grillé que j'ai complètement incorporé au riz mais on peut tout aussi bien ne faire qu'un coeur de saumon à l'intérieur de la boulette.

Onigiri1




Liste des courses pour une 15aine d'onigiri


- 150g de riz
- quelques feuilles de nori
- quelques càs de furikake ( assortiment spécial de condiments à riz), on peut remplacer par 2 feuilles de nori broyées + 3 càs de graines de sésame grillées
- 100g de saumon



Comment on fait ?



1/ Cuire le riz, de préférence dans un autocuiseur pour qu'il soit collant.

2/ Ajouter le furikake ou le mélange nori broyé/graines de sésame avec le riz et laisser refroidir le tout au bord de la fenêtre.

3/ Faire griller le saumon dans une poêle avec un peu d'huile ou au four. Le saler.

4/ L'émietter et le mélanger au riz. Si vous préférez, vous pouvez le garder intact pour faire un coeur de saumon (comme dans un "mystère").

5/  Lavez-vous les mains soigneusement.  Les mouiller abondamment puis, sans les sécher,  saupoudrer-les de sel fin. Prendre une bonne quantité de riz et compacter fortement le riz puis lui donner une forme triangulaire. Recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de riz, en veillant à remouiller et à resaler vos mains à chaque fois.

6/ Couper des petites bandes de nori et les placer sur le bord du bas du triangle afin de pouvoir déguster l'onigiri sans toucher au riz.


Onigiri4Onigiri5Petite astuce si vous n'arrivez pas à compacter suffisamment le riz avec vos mains : découper un grand carré de film plastique, y placer votre boulette, refermer les bords du film en formant une petite bourse et presser bien.
Il ne reste plus qu'à redonner une forme triangulaire à votre boulette.




Onigiri3Onigiri2


Et voilà!!!

PS : Petites idées de garniture :
- thon mayonnaise
- surimi mayonnaise
- sardines à l'huile...


Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité