Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut goûter mes macarons?
9 mai 2008

Soirée italienne : Spaghettis noirs aux calamars, courgettes et basilic & Panna cotta au litchi et coulis de fruits rouges

Aujourd'hui un menu aux couleurs de l'Italie avec deux recettes simples et faciles à réaliser!

P_tesNoires       Panna_Cotta


J'avais rapporté ces spaghettis noirs à l'encre de seiche (ainsi que de l'excellent parmesan!) de notre escapade à Rome il y a quelques temps mais aucune recette n'était assez digne jusqu'à présent que je les utilise.
Mais là, cette recette avec les calamars, les courgettes, le basilic et le vin blanc, on est loin des pâtes à la bolognaise habituelles!!
Pour ma part, j'ai rajouté à la recette d'origine les tomates cerises 'confites' au four que j'utilise souvent dans ma fameuse salade de pâtes. J'adore ces petites tomates cerises cuites dont le goût est vraiment exalté à la cuisson...


Pour le dessert, j'ai opté pour des panna cotta car elles se préparent très facilement, à l'avance et au goût elles sont à la fois fermes, fondantes et rafraichissantes quand on les déguste bien fraiches! D'ailleurs Xavier en réussit de très bonnes!
Et comme il me restait une boite de litchis au sirop sur le coin de l'étagère, j'ai trouvé sympa de leur apporter une petite touche d'exotisme en les parfumant au litchi.
J'ai donc préparé l'appareil habituel pour panna cotta en mettant moins de vanille (j'ai eu peur que ça prenne le dessus sur le litchi).
Mais comment parfumer le tout au litchi? Avec les fruits ou avec le sirop?
J'ai tout d'abord essayé de confectionner une sorte de compote de litchis mais j'ai vite réalisé que dans les litchis au sirop, ce qui est le plus goûteux, c'est le sirop!!
J'ai donc tout simplement ajouté le sirop de ma boite de conserve à l'appareil à panna cotta.


Verdict :

  • Cette recette de spaghettis est vraiment facile et rapide à faire. On peut tout à fait prendre des spaghettis normaux et c'est tout aussi bon!
  • La touche de litchi dans les panna cotta est subtile et parfume vraiment agréablement ce dessert. Je mettrai un peu plus quand même la prochaine fois!


- Spaghettis noirs aux calamars, courgettes et basilic -



Liste des courses pour 4 personnes

400 g de spaghettis à l'encre de seiche ou normaux
360 g de blancs de calamars émincés en grosses lamelles
2 belles courgettes coupées en julienne
1 barquette de tomates cerises
2 gousses d’ail hachées
les feuilles d'un bouquet de basilic, ciselées
10 cl d’huile d’olive
10 cl de vin blanc sec
Poivre du moulin
Fleur de sel de Guérande


Comment on fait ?

  • Préchauffer le four à 210°C. Couper les tomates cerises en deux et les placer côté bombé en bas sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 20 à 25 minutes.
  •  Dans une poêle bien chaude saisir dans 5cl d’huile d’olive les courgettes puis incorporer l’ail et le basilic et laisser cuire 1 min à feu vif.
  • Ensuite mettre les calamars et le vin blanc puis assaisonner et laisser cuire pendant 2 min à feu vif.

  • Pendant ce temps faire cuire les pâtes dans une eau salée portée à ébullition pendant le temps indiqué sur l'emballage pour une cuisson al dente.

  • Ensuite incorporer les spaghettis dans la poêle  avec les légumes et faire revenir 1 minute à feu vif.

  • Hors du feu, ajouter les tomates cerises 'confites', mélanger.
  • Disposer sur une assiette et décorer avec une feuille de basilic et mettre un filet d’huile d’olive. C'est prêt!!

- Panna Cotta parfumée au litchi, coulis de fruits rouges -


Liste des courses pour 4

500g de crème fleurette entière
une gousse de vanille
80g de sure glace
3 feuilles de gélatine
le sirop d'une petite boite de litchis au sirop
du coulis de fruits rouges
une barquette de framboises



Comment on fait ?

  • Chauffer la crème fleurette avec le sucre et la gousse de vanille fendue en 2 dans le sens de la longueur.
  • Pendant ce temps, faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Quand la crème commence à frémir, retirer la casserole du feu et ajouter la géltine ramollie et bien essorée entre les doigts. Mélanger bien et laisser refroidir en tournant de temps en temps afin d'éviter qu'une 'peau' ne se forme à la surface.
  • Retirer la gousse de vanille et verser la crème dans des ramequins.
  • Mettre au frais jusqu'à ce que l'ensemble soit bien pris. L'idéal est de préparer les panna cottas le matin pour le soir, voire même la veille.
  • Au moment de servir, plonger 'de peur' les ramequins dans de l'eau chaude pour démouler facilement ou sinon passer simplement un couteau tout le long de la paroi. Dresser avec un peu de coulis de fruits rouges et des framboises fraiches.


Bon appétit!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Miss Macaron. Peux-tu me dire à quel moment on doit ajouter le sirop de litchi ? J'ai bien une petite idée mais je souhaite confirmation. Bonnes fêtes de fin d'année à toi et ta petite famille.
M
su ca ne te derange pas, je te prend une cuilléré de pana cotta....héhéhé
Derniers commentaires
Publicité
Publicité