Qui veut goûter mes macarons?

Retrouvez mes recettes de cuisine, mes photos et récits de voyages...

15 octobre 2009

Macarons au citron vert pour l'arrivée de mon petit ange


Voici juste une petite variante des habituels macarons au citron (jaune) qu'il suffit de remplacer par du citron vert, ce qui donne une saveur un peu plus singulière, un peu plus "punchy" très agréable.
J'en ai profité pour essayer des macarons "mojito" en ajoutant à cette ganache au citron vert du rhum et de la menthe mais le résultat n'a pas été probant : le rhum et la menthe prenait vraiment trop le dessus sur le citron vert...

IMG_3275


--- GANACHE AU CITRON ---

2 jaunes d'oeufs
40 g de maïzena
25 g de beurre
les zestes et les jus de 4 citrons vertss
40 g de sucre en poudre


Délayer la maïzena dans 20 cl d'eau, ajouter le beurre et porter à ébullition.

Hors du feu, ajouter le zeste et le jus des citrons, les jaunes d'oeufs et le sucre.

Bien mélanger et laisser refroidir la ganache obtenue avant d'assembler les macarons.

**************

Petit aparté  :  Peut-être certains d'entre vous auront remarqué que j' alimente ce blog beaucoup moins fréquemment ces deux dernières années, je m'en excuse. L'année dernière, j'étais occupée aux préparatifs de mon mariage et cette année, je me suis concentrée sur ma grossesse et l'arrivée de notre petit ange Vincent qui a maintenant un mois et dont voici une petite photo :

IMG_0588


Posté par MacaronGirl à 21:01 - Ma folie des macarons - Commentaires [22] - Permalien [#]

02 février 2009

Macaron au chocolat et au caramel au beurre salé qui tue!!!

Après une longue absence due au déménagement et au mariage, je fais un retour tout en douceur avec deux nouvelles recettes de macarons : le chocolat/caramel au beurre salé qui est une véritable tuerie et le macaron  Pop Art selon Béatrice.

La ganache du premier est un très savoureux mélange de chocolat et de caramel au beurre salé, on en mangerait à la cuiller!!! Après avoir longtemps réalisé les coeurs au chocolat et caramel eu beurre salé, je me demande encore pourquoi je n'ai pas eu l'idée plus tôt...

IMG_2113


Pour la couleur des coques de macaron, je n'avais pas trop d'idées au début donc j'ai préféré les faire 'natures' sans colorant mais en les décorant de filaments en chocolat après cuisson. Pour cela, il suffit de faire fondre un peu de chocolat, de le mettre sans une petite poche/sachet de congélation dont on coupera le tout petit bout et de décorer les coques à sa guise :

IMG_2102 IMG_2146 IMG_2127 IMG_2131


Pour faire la ganache chocolat et caramel eu beurre salé, il vous faut :


- 150g de chocolat noir (moi j'utilise en général du 70% de cacao)
- 100g de sucre
- 50g de beurre salé de qualité coupé en morceaux et mis à température ambiante
- 2 càs d'eau
- 7 càs de crème liquide

1/ Découper à l'aide d'un grand couteau de cuisine le chocolat afin de le 'râper'.

2/ Dans une première casserole, chauffer doucement la crème liquide.

3/ Dans une autre casserole, mélanger l'eau et le sucre et cuire sur feu moyen jusqu'à obtention d'un caramel brun-acajou (attention de ne pas trop cuire sinon il sera amer...).

4/ En dehors du feu, ajouter le beurre et fouetter énergiquement puis ajouter de la même façon la crème chaude.

5/ Tout de suite après, verser le mélange très chaud sur le chocolat et bien mélanger.

6/ Laisser reposer 30 minutes minimum avant utilisation. Humm!!! Un vrai régal!!!



Comme d'habitude, pour les coques de macarons, je vous laisse retrouver la méthode classique  
ici et la méthode à la meringue à l'italienne .
 


Posté par MacaronGirl à 20:23 - Ma folie des macarons - Commentaires [19] - Permalien [#]

Macaron Pop Art selon Béatrice

Parmi les nombreux cadeaux de Noël que m'a faits Béatrice, ma cousine par alliance, il y avait une bouteille remplie d'un drôle de liquide bleu électrique qui s'est révélé être du sirop de guimauve!!!

IMG_2163

La couleur était tellement attirante qu'on a eu tout de suite envie d'en faire une ganache de macaron!!!
Suivant les envies de Béatrice, on a concocté un macaron aux couleurs pop :



IMG_2057                   IMG_2063


Et hop, la recette de la ganache :

1/ Diluer 20g de maïzena dans 1/4 L de lait et faites chauffer dans une casserole sur feu moyen en mélangeant au fouet jusqu'à épaississement.

2/ Hors du feu, ajouter 1/2 verre de sirop à la guimauve et bien mélanger.

C'est prêt!!!

Pour les coques de macarons, vous trouverez la méthode classique et la méthode à la meringue italienne ici.


Posté par MacaronGirl à 19:41 - Ma folie des macarons - Commentaires [5] - Permalien [#]

13 juin 2008

Macarons saveur Litchi : chocolat blanc - Soho

IMG_0165


J'adore les litchis!!!

Après la très bonne panna cotta au litchi, j'ai eu envie de m'attaquer aux macarons... J'avais déjà testé d'en faire avec de vrais litchis mais le résultat n'était pas convaincant à mon goût. C'est alors que mes yeux se sont posés sur... la bouteille de Soho!
La veille, j'avais réalisé chez mon amie Annie (celle qui a eu droit à sa pyramide) une ganache au Bailey's et je me suis dit pourquoi ne pas garder l'association chocolat blanc/alcool mais en échangeant le Bailey's pour du Soho! En plus c'est vraiment une recette de ganache très facile à réaliser!
J'avoue, j'ai un peu forcé sur le Soho mais le résultat est là!!!
D'ailleurs, voyez la tête que fait Edward a la vue de ses macarons :

IMG_0219

               
Pour les coques, j'ai opté pour un joli rose, obtenu grâce à un tout petit peu de colorant Rouge Framboise  et j'ai saupoudré de sucre coloré 'pink' (que j'ai aussi trouvé chez  Mora) avant de faire croûter les coques !  Je suis assez contente du résultat!

IMG_0191     IMG_0170 



Pour la recette des coques avec la méthode classique, c'est , et pour celle avec la méthode à la meringue italienne, c'est ici!

A vous de jouer!

Liste des courses pour la ganache


100g de chocolat blanc en petits morceaux
100g de crème fleurette
15 cl de Soho (à ajuster petit à petit selon votre goût!)


Comment on fait ?


1/ Faire chauffer sur feu moyen la crème fleurette. Lorsqu'elle bout, la verser sur le choclat blanc coupé en tous petits morceaux et bien remuer pour le faire fondre complètement.

2/ Ajouter la moitié du Soho, mélanger et laisser reposer 1/4 heure pour que le mélange reprenne un peu de corps.

3/ Avant que le mélange ne soit trop pris, goûter ajuster à votre goût avec le reste de Soho.

4/  Assembler 2 coques avec un peu de ganache pour former les macarons et les garder 24h au réfrigérateur avant de les déguster le temps que l'osmose magique se crée...

IMG_0127 IMG_0145 



 
 IMG_0174 



   



Posté par MacaronGirl à 08:38 - Ma folie des macarons - Commentaires [17] - Permalien [#]

11 mars 2008

Pyramide noire & fushia pour Annie

C'était le grand défi du weekend!

Pyramide_finale1


Qu'est-ce que vous en dites ? Pas mal, non ? Je suis réellement satisfaite du résultat et en plus Annie était très contente! C'est le plus important! Bon, j'avoue que c'était plus rose que fushia mais dans le super décor noir et fushia, qui était évidemment le thème de la soirée, je trouve que ça s'accorde bien malgré tout :

Decor


Petit récapitulatif : Annie a décidé d'organiser une petite fête chez elle pour son 30ème anniversaire dimanche dernier.
Vendredi, je l'appelle dans la journée pour savoir si elle veut que j'amène quelques fructuailles genre salade de pâtes, macarons...
"- Euh, j'aimerais bien avoir une pyramide de macarons..." balbutie doucement Annie et moi, ni une, ni deux : "Mais y a pas de problème, je peux t'en faire une!".

Enfin, plus facile à dire qu'à faire car :

  1. Vendredi soir, c'était l'anniversaire de Xavier et j'ai prévu de l'emmener diner en tête à tête au restaurant Krung Thep, un thailandais du côté de Belleville où on a déjà pu croiser Anggun.
  2.  Les macarons, c'est quand même meilleur si on les prépare 24h à l'avance et là, j'aurais dû les terminer samedi soir : mission impossible!
  3. D'autant que je travaille le samedi et j'ai genre 3h de libre avant de partir à Mantes la Jolie où Peyo nous a invité à diner (D'ailleurs c'était très bon, merci Peyo!)
  4. Je suis très fatiguée ces derniers jours (c'était pour le quart d'heure Calimero)


Malgré tout ça, je ne suis pas défaitiste, je vais y arriver, quitte à ne pas dormir!


Support de la pyramide



Pour le baptême d'Aniella, j'avais opté pour un cône de polystyrène de 30 cm de diamètre mais finalement, cela s'était avéré trop grand et j'avais dû espacer les macarons afin de remplir la pyramide.

Donc, cette fois, j'ai préféré prendre la taille en dessous, c'est-à-dire 20 cm, toujours chez Mora, avec un socle de 30 cm de diamètre.
Il y aura à peu près 25 invités et à priori, une centaine de macarons, soit quatre par personne devrait convenir surtout que d'autres desserts sont prévus. 
Pour les habiller, j'ai choisi du papier crépon de couleur rose pour le cône et noir pour le socle que j'ai collé à l'aide d'une stick de colle genre UHU.
Je voulais inscrire Annie avec de colle recouverte de paillettes fushia sur le socle, comme pour Aniella, mais Xavier n'a pas réussi à retrouver le même stylo de colle liquide et après quelques essais, j'ai trouvé que l'écriture ne ressortait pas assez sur le noir.
J'ai alors plutôt pris un morceau de papier crépon rose sur lequel j'ai inscrit Annie à l'aide de la colle et j'ai saupoudré le tout de paillettes, laissé sécher le tout 30 minutes et accrocher le bandeau rose à l'aide de 2 punaises boutons noires.

Pour terminer, Xavier a fixé le cône sur le socle à l'aide de 4 cure-dents plantés en biais.

Et voilà :

Pyramide_nue



Les macarons!!!



Ce qu'il y a de bien avec le thème noir et fushia, c'est que ,du coup, je n'ai que deux couleurs différentes de macarons à faire.
Pour les parfums, Annie voulait surtout pistache et bailey's, j'ai rajouté pour ma part chocolat et citron que tout le monde aime en général.
J'ai prévu une 100aine de macarons afin de remplir la pyramide.


-------- Vendredi soir --------

En rentrant du dîner-anniversaire de Xavier, je retrousse mes manches et décide de ne pas dormir tant que je n'aurais pas fait toutes mes coques.

Ce que j'aime le moins dans la fabrication des macarons, c'est de tamiser le tant pour tant poudre d'amande/sucre glace!!!

Pour me simplifier la vie, on m'a offert un robot ménager genre Kitchen Aid mais de marque Kenwood qui devrait monter les blancs en neige tout seul.
J'avais déjà fait quelques essais, pas très concluants, mais je me suis dit que d'habitude je fais des petites quantités et que si je les double, cela marchera mieux!

QUE NENNI!!!!!!! J'ai dû tout jeter à la poubelle!!! Les coques se sont ratatinées et sont toutes moches!!


Je vais alors me coucher, énervée de ne pas avoir réussi une seule coque!!


-------- 2ème round : Samedi --------

Après le boulot, je vais vite fait me ravitailler en poudre d'amande, sucre glace et œufs. J'y arriverai, coûte que coûte!

J'ai décidé de modifier certains paramètres :
- la poudre d'amande : plutôt la "Sainte Lucie" que "Vahiné" (je ne lui jette pas la pierre mais bizarrement j trouve que les grains sont un poil plus gros)
- la méthode à la meringue italienne plutôt que la méthode classique
- mon batteur électrique manuel plutôt que ce maudit robot!

C'est parti!! Et là, oh miracle, mes coques sont parfaites!!

Petits détails : Obtenir des macarons de couleur fushia, c'est dur! Surtout que la couleur change un peu lors de la cuisson. Mes coques ne sont donc pas fushia mais d'un joli rose, bien rondes et ont une petite collerette. Je suis ravie!! Je dresse toutes mes coques, d'où l'importance d'avoir plusieurs plaques de cuisson, et j'ai tout juste le temps d'enfourner une fournée de coques noires avant de partir chez Peyo : toujours parfaites mais tirant plus sur le violet foncé que sur le noir noir ! Ce n'est pas grave, ça me va toujours!

Comme Peyo habite à 50 km de Paris, nous sommes revenus après 2h du matin et j'ai préféré aller me coucher et me lever tôt pour terminer les macarons.


-------- Dimanche matin, 7h30 : hop, on y retourne! --------

Je continue de cuire mes coques noires tout en réalisant les  différentes ganaches jusqu'à ce que je m'aperçoive que je n'ai plus de chocolat blanc dont j'ai besoin pour la ganache au Bailey's, parfum que je ne peux absolument pas évincer car promis à Annie!
Heureusement, à Paris, on a la chance d'avoir quelques supérettes ouvertes le dimanche mais j'ai quand même dû en faire 3 avant d'en trouver!
Les coques noires que j'ai cuites aujourd'hui sont beaucoup plus noires que celles de la veille, ce qui me va, mais leurs collerettes se sont un peu rétractées à l'intérieur.

J'assemble alors les macarons, ce qui me donne : noir pistache, noir chocolat, rose citron et rose bailey's.

Voici le résultat :


Tour_de_macarons



- Petit aparté sur les colorants-
Pour les coques roses, je me suis basée sur le colorant Rouge Fraise (chez Mora), auquel j'ai rajouté un peu de violet (G. Detou).
Pour le coques noires, j'ai utilisé le Noir Brillant (G. Detou) qu'il faut mettre en quantité car il tire sur le bleu-violet.

- Petite astuce pour décoller les coques qui restent quand même coller au papier sulfurisé-
Enfourner 4-5 minutes à 160 °C l'ensemble coques+papier sulfurisé retourné (papier sulfu vers le haut) tout en surveillant bien. Laisser sécher ensuite un peu et les coques se décollent toutes seules. Attention quand même à ne pas trop recuire sous peine de voir les coques changer de couleur.


Montage


Comme pour la pyramide d'Aniella, j'ai opté pour des cure-dents afin de faire tenir les macarons sur le support.
Comme à chaque fois, je ne sais pas si c'est l'acidité du jus de citron qui fait que les macarons au citron sont un peu plus fragiles et se cassent plus facilement lors de la manipulation.

On a réussi à complètement habillé le cône avec la centaine de macarons prévue et je suis vraiment très fière du résultat!!

Pyramide_finale2



Posté par MacaronGirl à 10:44 - Ma folie des macarons - Commentaires [24] - Permalien [#]

29 janvier 2008

Macarons au Chocolat-Cerise-Vodka


En imaginant ce macaron, j'avais en tête une version "Mon chéri" à base de chocolat, cerise et liqueur.
Mais faute de trouver de liqueur s'en approchant, du coup, j'ai fait des essais en faisant macérer des cerises au sirop dans de la vodka et dans du cognac (sur l'avis de MSBF).
Résultat : c'est la vodka qui l'emporte!! enfin à mon goût, car MSBF penche plutôt pour le cognac...

Verdict : Ce macaron est vraiment pas mal du tout, bien goûteux! On sent tout d'abord et surtout le chocolat aromatisé à la vodka, puis la cerise en arrière goût. D'ailleurs j'en mettrais plus la prochaine fois (des cerises, pas de la vodka!!).
Bon, pas grand chose à voir avec les "Mon Chéri" je l'accorde... mais Béatrice, la cousine de MSBF trouve que ça lui rappelle les forêts noires (même si je doute qu'il y ait de la vodka à l'intérieur!)


IMG_2003
Liste des courses



125g de chocolat à 70% de cacao
100g crème liquide
25g de beurre
3 càs de cerises au sirop égoutées
du cognac



Comment on fait ?



1. Découper finement les cerises égoutées et les faire macérer dans du cognac pendant 1h.

2. Hacher le chocolat finement au couteau ou au mixeur.

3. Faire bouillir la crème puis la verser sur le chocolat petit à petit pour le faire fondre et remuer doucement à l'aide d'un fouet. Laisser refroidir 5 minutes avant d'incorporer le beurre coupé en dés.

4. Ajouter le cognac ayant servi pour les cerises dans le chocolat et en rajouter si nécessaire à votre goût.

5. Monter les macarons en déposant un peu de ganache au chocolat sur une coque de macaron, recouvrir de cerises et placer une seconde coque de macaron pour fermer.

Voilà!!!

IMG_1986

Posté par MacaronGirl à 23:40 - Ma folie des macarons - Commentaires [3] - Permalien [#]

Macarons au café


Je suis très fière de ces macarons au café dont j'ai imaginé la ganache de A à Z!
J'avais déjà fait des essais auparavant avec des recettes qui se basaient sur de l'extrait de café ou de poudre à flan mais je n'ai jamais été convaincue...
Mon seul reproche pour cette fois : la couleur... En effet, je n'ai pas encore réussi à avoir et surtout déterminer la couleur idéale pour un macaron au café!


IMG_2038

Liste des courses



150g mascarpone
2 jaunes d'oeuf
100g de sucre en poudre
10 cl d'expresso bien serré
5g de gélatine ramollie dans de l'eau froide




Comment on fait ?



1. Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et bien l'incoporer.

2. Préparer l'expresso, y faire fondre la gélatine ramollie et incorporer le tout petit à petit à l'appareil précédent.

3. Laisser prendre la "ganache" à température ambiante pendant au moins 30 minutes.

4. Assembler les macarons. Pour décorer, j'ai ajouté des éclats de grains de café enrobés de chocolat.

Et voilà!!

IMG_1980



Posté par MacaronGirl à 18:57 - Ma folie des macarons - Commentaires [3] - Permalien [#]

04 janvier 2008

Macarons au caramel au beurre salé

Hummm… une fois qu’on a goûté au caramel au beurre salé, on en devient vite fan !

Comment résister à ces macarons ?

Je viens de revoir ma recette de ganache au caramel au beurre salé avec cette fois une méthode beaucoup plus simple et qui peut même servir de divine sauce en accompagnement de fondant au chocolat (de préférence le fondant au chocolat et au caramel au beurre salé) ou de glace par
exemple, regardez plutôt :

CoeurChoc

Pour les macarons, il est préférable de réaliser à l'avance la ganache, voire même la veille afin qu'elle prenne une consistance bien ferme.

A vous de jouer !

MacaronCARAMEL3


---- GANACHE AU CARAMEL AU BEURRE SALE ---

100g de sucre
2 càs d'eau
50g de beurre salé de qualité (je préfère ceux avec des cristaux de grains de sel!) en dés
7 càs de crème fraîche

1.  Réchauffer la crème fraiche dans une casserole à feu doux.

2. Dans une autre casserole, préparer sur feu moyen un caramel avec le sucre et l'eau. Attention, tout se joue à ce moment!  Il faut  un caramel bien coloré mais surtout pas  trop!

3. Retirer du feu et ajouter d'un seul coup les dés de beurre. Bien fouetter pour bien homogénéiser le tout.

4. Incorporer petit à petit la crème chaude tout en continuant à fouetter .

5. Laisser reposer à température ambiante.

6. Préparer les coques de macarons puis en assembler deux  avec un peu de ganache au caramel au beurre salé. Pour cela, je verse la ganache dans une poche à douille sans douille  dont je découpe tout simplement le bout mais un sac de congélation fera tout aussi bien l'affaire.

PS : Pour un effet plus décoré, j'aime ajouter quelques grains de pralin sur la ganache avant d'apposer la deuxième coque de macaron.


Et voilà!

MacaronCARAMEL2


 

Posté par MacaronGirl à 00:30 - Ma folie des macarons - Commentaires [5] - Permalien [#]

16 novembre 2007

Ma première pyramide de macarons : pas à pas

Comme promis, j’ai réalisé ma première pyramide de macarons pour le baptême de mon adorable nièce Aniella.

AniellaLapin2

Il faut dire que je me suis mise aux macarons en juin dernier car j’avais envie de confectionner une pyramide de macarons pour notre fête de fiançailles avec Xavier mais faute de temps et de support adéquat, ça s’est transformé en :
 

PieceMonteeFian_ailles

 

 
Pièce montée infernale de brochettes tomates cerises/mozzarella/basilic !

 

(brochette : 1e moitié de tomate crise+basilic+mozzarella+basilic+2e moitié de tomate cerise pour refermer et un trait de vinaigre basalmique pour assaisonner)

 

 
Xavier s’était en effet mis en tête de me monter un support en mousse expansive – il faut dire qu’il s’amuse bien avec-  que je voulais en forme de cône.

 

Résultat : de jolies sculptures très artistiques mais pas vraiment idéales pour y faire tenir des macarons !

Mais par contre, pour ces petites brochettes apéritives, c’était vraiment sympa !

 Du coup, après quelques recherches sur internet, je suis tombée sur le site de Lorette (http://alatabledel.canalblog.com/ ) où elle explique très bien comment elle a réalisé sa pyramide.


Habitant Paris, près des Halles, j’ai la chance d’avoir à deux pas des boutiques très sympa pour la cuisine : Dehillerin et Mora pour le matériel de cuisines et des colorants alimentaires, et surtout G. Detou où on trouve tous les ingrédients possibles pour la pâtisserie comme la fameuse pâte à pistache !


Sur les conseils de Lorette, je me suis ainsi procurée chez Mora un cône creux de polystyrène de 30 cm de diamètre et de 50 cm de haut avec un socle de 40 cm de diamètre.
 
Le polystyrène n’étant pas des plus esthétiques, j’ai recouvert le cône de papier de soie rose clair (couleur qui va le mieux à Aniella !) avec un léger relief très joli, et le socle juste avec du papier crépon tout blanc pour faire un rappel avec le petit personnage destiné à trôner au sommet :

 

Pyramide3

Pour l’inscription sur le support, j’ai opté pour la même technique que pour les faire-parts de naissance d’Aniella : écrire avec le stylo colle blanche liquide (UHU) puis on saupoudre dessus de paillettes fushia et on laisse sécher le tout !

Pyramide4

 


---- Planning pour la pyramide de macarons ----

 

 
J-14


  • Réfléchir aux différents parfums de macarons, ou plutôt d’abord aux différentes couleurs de  macarons puis aux parfums correspondants.

             Les couleurs que j’avais en tête étaient :

                    - marron : chocolat

                    - vert : pistache

                    - jaune : citron

                    - blanc : caramel au beurre salé

                    - rouge rosé : griottes

                    - violet : mûre
 

 

  • Calculer le nombre de macarons nécessaires.

            Au début, je voulais complètement recouvrir le cône, sans laisser d’espace vide. Dans ce cas, il m’en aurait fallu             au moins 300 !

 

            Le nombre d’invités étant finalement descendu à une 15aine de convives, une centaine de macarons m’a semblé
            suffisant, surtout à la fin du copieux déjeuner prévu !
 

 

  • Calculer les quantités des différents ingrédients nécessaires.

             J’ai prévu d’utiliser pour les coques la méthode à la meringue italienne, sachant que pour réaliser une 30aine, il
             faut :

          - 2 x 60g blancs d'œufs (# 4 œufs)

          - 35g sucre en poudre ( à mélanger avec les blancs d'oeufs montés en neige)

          - 150g sucre en poudre (pour le sirop)

          - 50g eau

          - 150g poudre d'amandes

          - 150g sucre glace

            Ces quantités sont à multiplier par le nombre de différents parfums désirés.

           De plus, il faut ajouter à la liste de courses, les ingrédients nécessaires aux différentes ganaches. Toujours   
            prévoir en quantités plus importantes en cas de ratés…


J-7


Préparer le cône et le socle à l’avance et conserver le surplus de papier de soie et de papier crépon au cas où ils se déchireraient.

J' ai fixé le cône au socle à l’aide de petits cure-dents.


J-3


Préparer dans de multiples tupperwares ou petits récipents chaque portion nécessaire de blancs d’œufs, de sucre, de tant pour tant (poudre d’amande/sucre glace) tamisé .

 

 J-2


Préparer les différentes ganaches.

 

 J-1


 

  • Confectionner les différentes coques de macarons selon la recette.
  • Assembler les macarons et les conserver dans une boite hermétique en insérant un bout de papier sulfurisé entre les rangées de macarons.
  • Entreposer le tout dans le bas du réfrigérateur.

 


Jour J


30 minutes avant de passer à table ou plus, « accrocher » les macarons sur le cône à l’aide de cure-dents plantés en biais. Ça donne ça : (désolée c’est une photo prise après avoir dévoré les macarons !)

 

Pyramide2pyramide

 

Le temps du repas, garder la pyramide au frais : à la cave ou sur le balcon.

Verdict


 

  •   Chaque four étant différent : toujours tester le four avant le jour où vous voulez confectionner les coques de         macarons. Sinon, comme moi, vous risquez pas mal de surprises !

 

  •      Je cuis en général mes coques à 160°C chez moi, mais chez ma sœur, à cette température, elles étaient toutes        craquelées.

  Après quelques réglages, 125°C était finalement la température idéale dans son four.

                 Du coup, faute de temps, j’ai dû faire l’impasse sur les macarons aux griottes et aux mûres car j’ai dû         
                  m’occuper d’Aniella tandis que sa maman  se faisait belle au salon de coiffure du grand-père…

 

  •      Pour 15 personnes, une centaine de macarons étaient largement suffisants ! Un plus petit cône aurait suffi car   là, je n’ai pas pu remplir toute la surface du cône.

 

 

  •  Autre méthode de présentation des macarons si vous ne voulez pas investir dans un cône en polystyrène :

-  prenez un bol en verre et retournez-le

- faire fondre du chocolat noir et enduisez en toute la surface du bol à l’aide d’un pinceau

- coller dessus les différents macarons. Voilà !!

 

 

 

Posté par MacaronGirl à 09:16 - Ma folie des macarons - Commentaires [2] - Permalien [#]

15 novembre 2007

Ma pyramide de macarons!!!

Comme promis, j'ai réalisé ma première pyramide de macarons pour le baptême de ma -trop belle- nièce Aniella le week-end dernier!
Un super défi dont je ne suis pas trop mécontente du résultat!

Jetez plutôt un oeil :

pyramide


Je suis assez contente du résultat déjà esthétiquement car le fait d'écarter les macarons les uns des autres permet de mettre en  valeur le papier de soie rose avec lequel j'ai recouvert le cône de polystyrène. D'autant plus que le rose est vraiment la couleur qui va le mieux à Aniella!

Finalement, je n'ai fait que 4 saveurs de macarons : chocolat, pistache, citron et caramel au beurre salé mais qui ont su ravir le coeur des invités (enfin, je l'espère...).

J'avais prévu d'autres couleurs comme rose (griotte) et violet (myrtille) mais j'ai dû faire face à certains imprévus de dernière minute et aussi quelques ratages car il a fallu que je m'adapte au super four de ma soeur (cuisson à 125°C contrairement au mien à 160°C!).

Mes macarons au chocolat, comme vous pouvez le remarquer, sont du coup un peu craquelés mais vraiment très bons!!!

Malheureusement je n'ai pas le temps de vous décrire pour l'instant étape par étape l'élaboration de cette pyramide car je suis en pleins préparatifs de voyage : on repart en Inde dimanche prochain!
Bientôt le Taj Mahal en macarons!


Posté par MacaronGirl à 23:46 - Ma folie des macarons - Commentaires [2] - Permalien [#]