Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut goûter mes macarons?
23 juillet 2007

La méthode à la meringue italienne

Hi guys, for the english version, click here!

Même si la méthode classique me donne de jolies 'coques' de macarons, j'ai quand même voulu essayer la méthode à la meringue italienne que Mercotte préconise.
Elle n'est pas beaucoup plus difficile mais nécessite un thermomètre de cuisson.
Après un petit shopping chez Ikéa, où on peut trouver des thermomètres/minuteurs à moins de 10 euros, me voilà fin prête!

Verdict : les coques de macarons obtenues sont incroyablement lisses et brillantes!!! Je pense que je vais adopter cette méthode définitivement! Par contre, il faut que je revois encore quelques petits détails car bizarrement les coques étaient toutes plus ovales que rondes...

Il faut que je m'entraîne car j'ai promis à ma soeur de réaliser une pyramide de macarons pour le baptême de ma jolie petite nièce Aniella dont voici la photo :

IMG_8631

C'est pas le plus beau bébé du monde, hein ?

Je vous raconterai étape par étape la construction de la pyramide quand ce sera fait!

..............................................................................

---  La méthode à la meringue italienne ---

Ingrédients :

- 2 x 60g blancs d'oeufs
- 35g sucre en poudre ( à mélanger avec les blancs d'oeufs montés en neige)
- 150g sucre en poudre (pour le sirop)
- 50g eau
- 150g poudre d'amandes
-150g sucre glace


Mode de préparation :

1. Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace puis tamiser le tout. Réserver ce tant pour tant dans un saladier.

2. Prendre les premiers 60g de blancs d'oeufs et les monter en neige avec les 35g de sucre ajoutés en trois fois.

3. Dans une casserole, mélanger les 150g de sucre et les 50g d'eau. Faire cuire à 110°C.


Thermom_tre


    Verser alors en mice filet sur les blancs montés tout en fouettant à faible vitesse.


Sirop

   
   Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange descende à 40°C (5 minutes). C'est la meringue italienne!

Meringue


4. Incorporer les 60g de blancs d'oeufs non montés au tant pour tant, bien mélanger et ajouter le colorant choisi.

AM_SG_BO


5. Incorporer la meringue italienne au mélange précédent à la maryse en macaronnant.

Incorporation_Meringue_ITAppareil

6. Verser l'appareil obtenu dans une poche à douille.  (ici pour les macarons au chocolat)

Douille


Comme je préfère les petits macarons, j'utilise une douille de 0,5cm de diamètre mais d'autres utilisent plutôt un diamètre de 1 cm.

7. Dresser de petits tas sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser "croûter" 15 minutes avant d'enfourner à 160°C pendant 12 minutes.
(Mercotte les fait cuire plutôt à 140°C mais mon four ne me propose que 130 ou 160°C...)

IMG_8728IMG_8734


8. Attendre un peu avant de détacher du papier cuisson.
Afin de pouvoir mettre un peu plus de ganache, j'enfonce un peu mon pouce l'intérieur des coques.

IMG_8735IMG_8737

7. "Monter" les macarons en intercalant un peu de ganache entre 2 coques.

BAILEYS1IMG_8808IMG_7584IMG_7520IMG_8751IMG_8776

Pour les conserver, je vous conseille de les placer sur la tranche dans une boite hermétique.
Il est préférable de les laisser prendre toute leur saveur au frigo pendant 24h avant de les déguster, à condition de pouvoir résister!

 

PS : Les macarons se congèlent très bien, ainsi que les coques seules.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai l'habitude de faire des macarons et j'y arrive assez bien mais lorsqu'elle je les conserve au frigo la coque devient molle . Pourquoi et que faut il faire pour remédier à cela ?
T
Bonjour! Blog incroyablement bien expliqué, j'ai hate de me mettre a la préparation de cette recette :) du coup, pour préparer un éventuel echec, comment fait-on pour que les macarons ne brunissent pas et que<br /> <br /> Fais 2x60g d'eoeuf stp? <br /> <br /> J'avais aussi vu quelque part qu'un personne faisait torréfier sa poudre d'amande, 150 degres au four pendant 15 minutes, donnant un cote encore plus lissé a tes macarons.<br /> <br /> J'attend votre réponse avec impatience,<br /> <br /> Merci d'avance tib67full
M
Bonjour,<br /> <br /> Je tiens à dire que ton site est très bien fait, les explications sont claires et tes macarons ont l'air délicieux!<br /> <br /> Je m'y suis donc mise moi aussi, cependant même si je suis satisfaite de la pâte des coques une fois fini et que j'arrive (à peu près) à faire des jolis ronds avec la poche à douille, une fois que je l'ai met à cuire rien ne vas plus... Ils brunissent légèrement mais le plus embattant c'est qu'ils craquent sur le dessus et qu'il y a pleins de petites bulles qui leurs enlèvent le coté lisse si joli. De plus, ils deviennent tous creux et il se casse très vite.<br /> <br /> Je voudrais donc savoir si cela provient de mon four (un petit four électrique difficile à avoir une température correcte) ou si la réalisation de ma pâte y est aussi pour qu'elle chose?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Marie
C
Votre Blog est trés jolie, bien fait et coloré!! <br /> <br /> J'adore les macarons mais ma coque n'est pas "tip top"<br /> <br /> <br /> <br /> Dans votre étape : 3. Dans une casserole, mélanger les 150g de sucre et les 50g d'eau. Faire cuire à 110°C.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment savoir si cela est a 110 ° il faut un thermometre de cuisson? Merci de me tenir au courant cela me sauvera peut être mes macarons ?? <br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br /> Chloé
P
Bravo, c'est simple, clair et bien illustré..<br /> <br /> De notre côté nous avons aussi une recette à cette adresse: http://www.pure-tentation.fr/recette-coques-2011/<br /> <br /> Il en faut pour tous les gouts tant que la meringue est italienne..LOL !!<br /> <br /> Bonne soirée
Derniers commentaires
Publicité
Publicité