Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut goûter mes macarons?
10 août 2007

Fraisier en verrines, crumble croquant au caramel au beurre salé


Voici une recette que j’ai trouvée sur le site de www.linternaute.com, et qui m’a tout de suite tentée…

Verdict : Esthétiquement, c’est vraiment très joli.

Maintenant, au goût, j’ai trouvé la crème pâtissière un peu lourde… par contre, l’idée du croquant au caramel au beurre salé est vraiment sympa !

MSBF, qui a pourtant un œil assez critique sur mes réalisations, a bien aimé !

La recette de la crème est donc à revoir selon moi... j’ai déjà ma petite idée…je vous tiendrai au courant lors d’un prochain essai !

FraisierVerrine


--- INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES ---

 


1 kg de fraises
Pour le crumble :
100g de sucre glace

100g farine

100g beurre
50g d’amandes en poudre

2 càs de caramel au beurre salé
1 càc de vanille en poudre

Pour la crème mousseline :
½ l lait

150g beurre doux
100g sucre

50g de maïzena
30g kirsch ou, à défaut, un peu extrait de vanille

6 jaunes d’œufs
Pour le coulis de fraises :
 
200g de fraises du Kg précédent
75g sucre

50g eau
2 càs de confisuc

Sucre glace pour le décor

--- METHODE ---

 PREPARER LE COULIS DE FRAISES

Dans une casserole, mettre les 200G de fraises, le sucre et l’eau. Porter à ébullition et la maintenir penadnt 1 minutes.

Ajouter le confisuc et cuire 1 minute de plus.

Passer la préparation au tamis en écrasant bien.*

Laisser refroidir le jus recueilli.

PREPARER LA CREME MOUSSELINE

Faire bouillir le lait.

Dans un saladier, blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et ajouter délicatement la maïzena.

Verser le lait bouillant en 2 ou 3 fois sur le mélange. Remettre le tout sur le feu et faire bouillir 2 minutes en remuant vivement pour que la préparation n’attache pas.

Hors du feu, ajouter 1/3 du beurre et fouetter vivement.

Laisser refroidir en saupoudrant de sucre glace qui va empêcher la crème de « croûter ».

Quand la crème est froide, fouetter vivement le reste du beurre au batteur puis incoporer la crème en 3 ou 4 fois tout en continuant de fouetter vivement pendant 10 minutes. Ajouter le kirsch. La crème va devenir mousseuse et s’aérer.



PREPARER LE CRUMBLE CROQUANT AU CARAMEL

Mélanger le beurre, la farine, le sucre, le caramel et la vanille.

Etaler la pâte sur une épaisseur de ½ cm (entre 2 feuilles de papier sulfurisé c’est plus facile !).

Cuire à coloration au four à 180°C. Réserver.

MONTAGE DES VERRINES

Verser un peu de sauce au fond des verrines (en garder la moitié pour la suite). Puis placer les verrines au congélateur jusqu’à ce que la sauce soit congelée. Comme ça, elle ne se mélangera pas à la crème mousseline qu’on rajoutera au-dessus.

Verser un peu de crème mousseline au dessus puis disposer des moitiés de fraises contre le verre (pour la déco) et masquer les vides entre les fraises avec la crème mousseline. C’est plus facile avec une poche à douille.


Mélanger le reste de crème avec le reste des fraises coupées en morceaux et en remplir les verrines.

Répartir un peu de coulis de fraises sur le dessus et émietter grossièrement le crumble croquant au caramel. Saupoudrer de sucre glace.


Et voilà !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité