Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qui veut goûter mes macarons?
28 septembre 2007

Fondant au chocolat et au caramel au beurre salé trop bon!!

 

Quand j'ai vu cette recette sur le super blog de Guillemette, j'ai tout de suite eu envie de l'essayer!

Le mélange du chocolat avec le caramel au beurre salé est vraiment top! J'en suis à me demander comment j'ai fait pour ne pas avoir eu l'idée moi-même!!

Je vous conseille vivement de la tester vous aussi :  l'essayer c'est l'adopter!

Vive le caramel au beurre salé!!



IMG_8181

Ingrédients :

100g de sucre
2 càs d'eau
50g de beurre salé (évidemment!!)
7 càs de crème fraîche

200g de très bon chocolat noir à 70%
200g de très bon beurre 
5 oeufs 
1 càs de farine
100g de sucre en poudre


Méthode  :

1. Préparer le caramel :

  • Faire fondre le sucre et l'eau dans une casserole sur feu moyen, sans tourner (il faut vraiment résister à l'envie d'y toucher!!).
  • Laisser buller pour amener à consistance de caramel. Retirer du feu quand vous obtenez une coloration blond-acajou. (Le résultat final dépendra de ce caramel qui sera plus ou moins corsé selon votre goût par rapport à la coloration de ce premier caramel.)
  • Hors du feu, incorporer le beurre, en tournant vivement pour mélanger.
  • Puis ajouter la crème fraîche, toujours en tournant vivement. Laissez-le refroidir, c'est prêt !



2. Réaliser le gâteau :


  • Faire chauffer le four à 190°.
  • Faire fondre ensemble au bain-marie ou au microondes, le chocolat en morceaux et le beurre.
  • Ajouter les 100g de sucre en poudre et laisser refroidir un peu.
  • Ajouter un à un, chaque oeuf, en remuant bien entre chaque, de façon à les incorporer complètement, la pâte doit être brillante et bien épaisse. Puis ajouter 150g de ganache au caramel. Enfin, ajouter la farine et lisser le mélange.
  • Verser dans un moule antiadhérent rond de 20 à 22 cm de diamètre, puis enfournez pour 15/20 minutes environ.
  • Sortir du four.

Le gâteau doit être légèrement tremblotant au milieu.

Servir avec une boule de glace vanille et un peu (voire beaucoup) de sauce au caramel au beurre salé à côté... hummm!!!!!!!!!!!!

PS : Vous pouvez réaliser cette recette à l'avance  :

  • Soit préparer la pâte à l'avance et cuire au dernier moment
  • Soit cuire le gâteau à l'avance et le réchauffer quelques minutes au four avant de servir

Bon appétit!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité