Qui veut goûter mes macarons?

Retrouvez mes recettes de cuisine, mes photos et récits de voyages...

11 mars 2008

Pyramide noire & fushia pour Annie

C'était le grand défi du weekend!

Pyramide_finale1


Qu'est-ce que vous en dites ? Pas mal, non ? Je suis réellement satisfaite du résultat et en plus Annie était très contente! C'est le plus important! Bon, j'avoue que c'était plus rose que fushia mais dans le super décor noir et fushia, qui était évidemment le thème de la soirée, je trouve que ça s'accorde bien malgré tout :

Decor


Petit récapitulatif : Annie a décidé d'organiser une petite fête chez elle pour son 30ème anniversaire dimanche dernier.
Vendredi, je l'appelle dans la journée pour savoir si elle veut que j'amène quelques fructuailles genre salade de pâtes, macarons...
"- Euh, j'aimerais bien avoir une pyramide de macarons..." balbutie doucement Annie et moi, ni une, ni deux : "Mais y a pas de problème, je peux t'en faire une!".

Enfin, plus facile à dire qu'à faire car :

  1. Vendredi soir, c'était l'anniversaire de Xavier et j'ai prévu de l'emmener diner en tête à tête au restaurant Krung Thep, un thailandais du côté de Belleville où on a déjà pu croiser Anggun.
  2.  Les macarons, c'est quand même meilleur si on les prépare 24h à l'avance et là, j'aurais dû les terminer samedi soir : mission impossible!
  3. D'autant que je travaille le samedi et j'ai genre 3h de libre avant de partir à Mantes la Jolie où Peyo nous a invité à diner (D'ailleurs c'était très bon, merci Peyo!)
  4. Je suis très fatiguée ces derniers jours (c'était pour le quart d'heure Calimero)


Malgré tout ça, je ne suis pas défaitiste, je vais y arriver, quitte à ne pas dormir!


Support de la pyramide



Pour le baptême d'Aniella, j'avais opté pour un cône de polystyrène de 30 cm de diamètre mais finalement, cela s'était avéré trop grand et j'avais dû espacer les macarons afin de remplir la pyramide.

Donc, cette fois, j'ai préféré prendre la taille en dessous, c'est-à-dire 20 cm, toujours chez Mora, avec un socle de 30 cm de diamètre.
Il y aura à peu près 25 invités et à priori, une centaine de macarons, soit quatre par personne devrait convenir surtout que d'autres desserts sont prévus. 
Pour les habiller, j'ai choisi du papier crépon de couleur rose pour le cône et noir pour le socle que j'ai collé à l'aide d'une stick de colle genre UHU.
Je voulais inscrire Annie avec de colle recouverte de paillettes fushia sur le socle, comme pour Aniella, mais Xavier n'a pas réussi à retrouver le même stylo de colle liquide et après quelques essais, j'ai trouvé que l'écriture ne ressortait pas assez sur le noir.
J'ai alors plutôt pris un morceau de papier crépon rose sur lequel j'ai inscrit Annie à l'aide de la colle et j'ai saupoudré le tout de paillettes, laissé sécher le tout 30 minutes et accrocher le bandeau rose à l'aide de 2 punaises boutons noires.

Pour terminer, Xavier a fixé le cône sur le socle à l'aide de 4 cure-dents plantés en biais.

Et voilà :

Pyramide_nue



Les macarons!!!



Ce qu'il y a de bien avec le thème noir et fushia, c'est que ,du coup, je n'ai que deux couleurs différentes de macarons à faire.
Pour les parfums, Annie voulait surtout pistache et bailey's, j'ai rajouté pour ma part chocolat et citron que tout le monde aime en général.
J'ai prévu une 100aine de macarons afin de remplir la pyramide.


-------- Vendredi soir --------

En rentrant du dîner-anniversaire de Xavier, je retrousse mes manches et décide de ne pas dormir tant que je n'aurais pas fait toutes mes coques.

Ce que j'aime le moins dans la fabrication des macarons, c'est de tamiser le tant pour tant poudre d'amande/sucre glace!!!

Pour me simplifier la vie, on m'a offert un robot ménager genre Kitchen Aid mais de marque Kenwood qui devrait monter les blancs en neige tout seul.
J'avais déjà fait quelques essais, pas très concluants, mais je me suis dit que d'habitude je fais des petites quantités et que si je les double, cela marchera mieux!

QUE NENNI!!!!!!! J'ai dû tout jeter à la poubelle!!! Les coques se sont ratatinées et sont toutes moches!!


Je vais alors me coucher, énervée de ne pas avoir réussi une seule coque!!


-------- 2ème round : Samedi --------

Après le boulot, je vais vite fait me ravitailler en poudre d'amande, sucre glace et œufs. J'y arriverai, coûte que coûte!

J'ai décidé de modifier certains paramètres :
- la poudre d'amande : plutôt la "Sainte Lucie" que "Vahiné" (je ne lui jette pas la pierre mais bizarrement j trouve que les grains sont un poil plus gros)
- la méthode à la meringue italienne plutôt que la méthode classique
- mon batteur électrique manuel plutôt que ce maudit robot!

C'est parti!! Et là, oh miracle, mes coques sont parfaites!!

Petits détails : Obtenir des macarons de couleur fushia, c'est dur! Surtout que la couleur change un peu lors de la cuisson. Mes coques ne sont donc pas fushia mais d'un joli rose, bien rondes et ont une petite collerette. Je suis ravie!! Je dresse toutes mes coques, d'où l'importance d'avoir plusieurs plaques de cuisson, et j'ai tout juste le temps d'enfourner une fournée de coques noires avant de partir chez Peyo : toujours parfaites mais tirant plus sur le violet foncé que sur le noir noir ! Ce n'est pas grave, ça me va toujours!

Comme Peyo habite à 50 km de Paris, nous sommes revenus après 2h du matin et j'ai préféré aller me coucher et me lever tôt pour terminer les macarons.


-------- Dimanche matin, 7h30 : hop, on y retourne! --------

Je continue de cuire mes coques noires tout en réalisant les  différentes ganaches jusqu'à ce que je m'aperçoive que je n'ai plus de chocolat blanc dont j'ai besoin pour la ganache au Bailey's, parfum que je ne peux absolument pas évincer car promis à Annie!
Heureusement, à Paris, on a la chance d'avoir quelques supérettes ouvertes le dimanche mais j'ai quand même dû en faire 3 avant d'en trouver!
Les coques noires que j'ai cuites aujourd'hui sont beaucoup plus noires que celles de la veille, ce qui me va, mais leurs collerettes se sont un peu rétractées à l'intérieur.

J'assemble alors les macarons, ce qui me donne : noir pistache, noir chocolat, rose citron et rose bailey's.

Voici le résultat :


Tour_de_macarons



- Petit aparté sur les colorants-
Pour les coques roses, je me suis basée sur le colorant Rouge Fraise (chez Mora), auquel j'ai rajouté un peu de violet (G. Detou).
Pour le coques noires, j'ai utilisé le Noir Brillant (G. Detou) qu'il faut mettre en quantité car il tire sur le bleu-violet.

- Petite astuce pour décoller les coques qui restent quand même coller au papier sulfurisé-
Enfourner 4-5 minutes à 160 °C l'ensemble coques+papier sulfurisé retourné (papier sulfu vers le haut) tout en surveillant bien. Laisser sécher ensuite un peu et les coques se décollent toutes seules. Attention quand même à ne pas trop recuire sous peine de voir les coques changer de couleur.


Montage


Comme pour la pyramide d'Aniella, j'ai opté pour des cure-dents afin de faire tenir les macarons sur le support.
Comme à chaque fois, je ne sais pas si c'est l'acidité du jus de citron qui fait que les macarons au citron sont un peu plus fragiles et se cassent plus facilement lors de la manipulation.

On a réussi à complètement habillé le cône avec la centaine de macarons prévue et je suis vraiment très fière du résultat!!

Pyramide_finale2



Posté par MacaronGirl à 10:44 - Ma folie des macarons - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires sur Pyramide noire & fushia pour Annie

    ouahh

    ouahhhhhhh!!!!!!!
    pour mon anniversaire ce sera une verrine geante....

    Posté par lacrevette, 11 mars 2008 à 21:12 | | Répondre
  • Magnifique , cette pièce montée
    Comment faites vous cette pluie d'étoiles chaque fois que me souris se promène ?


    Chantal

    Posté par chantal, 06 avril 2008 à 17:57 | | Répondre
  • Génial !!!

    C'est la 1ère fois que je visite ton blog et je tombe sur cette pyramide de macarons ... le top , BRAVO !!! je me lance dans l'aventure macarons , j'espère faire aussi bien que toi , continue ton site est super !!!

    Posté par happychris, 08 avril 2008 à 08:53 | | Répondre
  • Bah y'a de quoi être fière, magnifique !

    Posté par barbinou, 10 avril 2008 à 13:59 | | Répondre
  • Un vrai marathon!

    Bravo ! le résultat en vaut la peine que tu t'es donnée !
    C'est magnifique.
    Pour les blancs en neige, je trouve aussi qu'ils sont beaucoup mieux montés à la main: la machine risque de trop les monter, jusqu'à ce qu'ils finissent par grainer, là là c'est fichu.

    tes amis ont de la chance que tu les chouchoutes comme ça !

    Posté par Marie-Claire, 18 avril 2008 à 10:01 | | Répondre
  • Je suis super admirative!!!! Un jour, j'y arriverai!
    Je sais déjà faire les macarons, c'est déjà bien... pour le reste, à tester dés que l'occasion se présente!

    Posté par hilde, 23 avril 2008 à 20:04 | | Répondre
  • Tu peux refaire le même pour moi parce que moi aussi je m'appelle Anny et les macarons j'adore !!!!

    Posté par yayoune, 25 avril 2008 à 20:50 | | Répondre
  • Magnifique cette pièce montée, et les couleurs de tes macarons sont très belles!!! Toutes mes félicitations.

    Posté par titelouloutte95, 18 mai 2008 à 22:15 | | Répondre
  • Vraiment sublime! Bravo!

    Posté par auré, 09 juin 2008 à 09:39 | | Répondre
  • elle est superbe j'aime les couleurs

    Posté par shinobi, 13 juin 2008 à 17:06 | | Répondre
  • je découvre ton blog, et je suis en admiration devant ta pyramide. J'ai moi aussi le colorant noir brillant de G.Detou, mais en suivant leur conseil, à savoir en mettre très peu, j'ai obtenu du gris. Peux-tu me donner la quantité utilisée pour avoir ce joli noir. Je compte faire des macarons cette semaine. Merci et à bientôt.

    Posté par christine, 06 juillet 2008 à 23:05 | | Répondre
  • Magnifique

    Je viens de topmber pae hasard sur ton site, car depuis peu je tente l'expérience des macarons. Je n'aime pas particulièrement cela , mais mon entourage oui! Peux-tu me donner ta recette pour obtenir ce résultat parfait?! Quant à la réalisation de la pyramide: châpeau! pointu évidemment!!!!
    Merci d'avance pour la recette et je te tiendrais au courant du résultat.

    Posté par Véro, 28 décembre 2008 à 15:58 | | Répondre
  • offrez vous vos service?

    Bonjour, je me marie l'année prochaine(mai 2010) et ma déco sera noire et fushia, je me demandais si vous ne pourriez pas me vendre une réalisation identique à celle si? si oui, a quel tarif? car je ne suis vraiment pas douée. Merci d'avance pour votre réponse,j'y tiens beaucoup.

    Posté par roux, 21 juin 2009 à 10:37 | | Répondre
  • vraiment très jolie cette pyramide!!! bravo

    Posté par latelier, 07 octobre 2009 à 08:22 | | Répondre
  • Bravo

    Trés belles recettes à expérimenter pour les fêtes de Noel et de fin d'année. Belles photos.

    Bravo continuez à nous enrichir de votre expérience et à nous donner de belles et bonnes recettes.

    Merci

    Posté par Misscat, 08 décembre 2009 à 17:37 | | Répondre
  • très bon site

    bonjour
    comme d'habitude je viens sur votre blog pour me conseiller sur les macarons ,mais j'ais une question
    combien d'appareil doit on réaliser pour faire une centaine de macaron
    3 ou 4 ?

    merci de partager tous ça avec nous

    Posté par ida, 26 décembre 2009 à 22:48 | | Répondre
  • digne d'un boulanger

    cette pyramide de macarons est digne d'un patissier ! magnifique !

    Posté par bubulette, 28 mars 2010 à 15:45 | | Répondre
  • Bonsoir,

    Bravo, c'est absolument magnifique et c'est exactement ce que je voudrais pour notre mariage.
    J'ai un cone de 50 cms de haut et 30 cms de diamètre. Combien de macarons faut-il à ton avis pour obtenir le résultat de cette pyramide noire et fuschia ?

    Merci beaucoup et encore bravo

    Posté par latoquee, 24 juin 2010 à 21:26 | | Répondre
  • une fois encore....

    mais j'imagine que cela fait toujours plaisir
    BRAVO cette pyramide est très élégante.

    Je sais le travail que cela demande pour avoir tenté qques cubes de macarons, pas aussi beaux que les vôtres !

    Posté par s@lv@m, 14 décembre 2010 à 13:14 | | Répondre
  • piece montée macaron noir et fushia

    bonjour, besoin d'une pièce montée macaron noir et fushia (150 pièces environ) pour fin mai 2011 serait ce possible?? merci de la réponse

    Posté par liia84, 16 février 2011 à 22:11 | | Répondre
  • SUPER ravie ce voir ton experience!!!! tu explique vraiment tt!! bravo!!

    Posté par dydyy, 02 mai 2011 à 15:17 | | Répondre
  • Génial!!! Ta pyramide est monstrueusement BELLE!!!!je rêve de savoir faire la même !!!

    Posté par Rébecca, 16 novembre 2011 à 17:11 | | Répondre
  • sortie de mon livre

    Bonjour,

    Comme les macarons ont l'air de grandement flatter vos papilles, je me permets de vous faire part de la sortie de mon livre en octobre : "célibataire 3 macarons". C'est un ouvrage désopilant sur le célibat (qui n'est autre que le mien !) ; par ailleurs, le livre transpire de gourmandise, d'où le clin d'oeil au guide michelin avec les 3 macarons ! Je ferai une communication par mail quelques jours avant donc si vous souhaitez être dans la boucle, envoyez votre adresse mail à celibataire3macarons@yahoo.fr !

    Posté par marine, 12 juillet 2012 à 18:47 | | Répondre
  • Avez vous fait une tournée par couleur ou à quel moment on séparé la pâte pour chaque colorant
    Merci

    Posté par jeanne, 10 décembre 2015 à 23:34 | | Répondre
Nouveau commentaire